Laetitia Tonnelier,
Créatrice en souvenirs
Descriptif de la destination
Le Pays du Matin calme recèle de multiples trésors.
État péninsulaire, la Corée du Sud offre un large éventail de paysages. Avec une côte très découpée, appréciée pour ses magnifiques plages, le pays compte 3 215 îles dont la plus célèbre est celle de Jeju, au sud.
Il s'agit aussi d'un pays de montagnes, à l’image des monts enneigés du Seoraksan au nord-est. Les villes coréennes, surpeuplées et ultramodernes, affichent parfois un contraste saisissant, comme Séoul qui sait alterner gratte-ciel, palais majestueux et jardins raffinés.
Autre destination majeure : le port de Busan vous charmera par sa vie trépidante et son célèbre marché aux poissons.
Rassasiés de modernité, vous aurez l’occasion de vous réfugier au cœur des sites culturels coréens avec la visite des monastères bouddhistes, des temples, des villages traditionnels ou encore des tertres funéraires de Gyeongju.
Jour 1 : Envol pour Séoul.
Jour 2 : Séoul
Jour 3 : Séoul - Journée avec un guide
Jour 4 : Séoul
Jour 5 : Séoul / Gyeongju
Jour 6 : Gyeongju
Jour 7 : Gyeongju / Busan
Jour 8 : Busan
Jour 9 : Busan / Jujan
Jour 10 : Jeju
Jour 11 : Jeju
Jour 12 : Jeju / Séoul
Jour 13 : Envol pour la France
Jour 14 : Retour en France
Programme détaillé
Jour 1 : Envol pour Séoul.
Marseille / Bruxelles 06h40 08h25
Bruxelles / Abu Dhabi 10h50 - vers 19h15
Temps de trajet total : 06:25h
Abu Dhabi / Seoul Incheon 22h15 11h40+1
Bagage : 23 kg inclus
Nuit à bord
Jour 2 : Séoul
Arrivée à 11h40 à Seoul
Accueil à l'aéroport
Transfert privatif depuis l'aéroport d'Incheon (environ 50km / 1h).
Arrivés à votre hébergement, vous serez ensuite accueillis par un assistant francophone qui vous orientera pour vos premiers pas sur la péninsule coréenne. Il vous remettra vos documents de voyage, répondra à toutes vos interrogations et vous fournira toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
Séoul, la mégapole aux mille contrastes
Fondée il y a deux mille ans par lʼun des trois royaumes de Corée (Baekje), Séoul est pendant plus de cinq cents ans la capitale du royaume de Joseon. À la fin du XIX siècle, rompant avec une longue tradition d'isolement, Séoul s'ouvre aux étrangers et notamment aux États-Unis : elle est la première ville d'Asie de l'Est à faire circuler l'électricité, l'eau courante, la téléphonie et un réseau de tramway. Durement touchée par un passé lourd de conflits, elle s'est redressée en un temps record grâce à un peuple courageux, dévoué et solidaire, emportée dans un élan de modernisation qui en fait aujourd'hui sa force. La N Tower, perchée sur sa colline est un véritable point de repère central, et offre le meilleur panorama de la mégapole de Séoul.
Au nord comme au sud de la rivière Han, technologies et coutumes locales s'harmonisent parfaitement au fil des quartiers, affichant de vrais décors de films coréens, aux ambiances singulières. Le dépaysement est total et chacun y trouve son bonheur ! Si quelques jours ne suffisent pas à découvrir intégralement la capitale, vous serez immédiatement plongé dans l'univers éclatant de ce pays dynamique et accueillant.
Premières découvertes à Jongmyo, sanctuaire confucianiste classé au patrimoine mondial de l'Unesco suivi du marché traditionnel de Gwangjang pour tester les spécialités coréennes typiques sur place. Ambiance locale assurée ! Balade nocturne sur la rivière Cheonggyecheon, anciennement route express aménagée en cours d'eau très agréable.
Diner libre et nui à l'hôtel.
Situé à moins de 10 minutes de marche d'Insadong et de Myeongdong, l’Amid Hotel Seoul propose des chambres entièrement meublées avec une connexion Wi-Fi gratuite. L’établissement dispose d’une salle de sport et de salles de réunion. Le palais historique de Changdeokgung, avec ses jardins et son architecture classiques, se trouve à 7 minutes de marche.
Jour 3 : Séoul - Journée avec un guide
Petit déjeuner à votre hôtel.
Journée avec un guide francophone diplômé d'Etat.
Votre guide vous prendra en charge à votre hôtel et sera à votre disposition pour effectuer des découvertes selon vos envies. Le programme sera décidé le matin même après échanges et recommandations.
Déjeuner libre.
Diner libre et nuit l'hôtel.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 4 : Séoul
Petit déjeuner à votre hôtel.
Séoul, immersion dans la dynastie Joseon.
Gyeongbokgung est le plus complet et le plus imposant des cinq palais de la Dynastie Joseon. La cérémonie matinale de la relève de la Garde Royale nous plonge sans transition à l'âge d'or du XVe siècle. Véritable spectacle extérieur ouvert au public, elle est fidèlement reconstituée selon la coutume, combinant les beaux uniformes royaux, les armes et autres instruments traditionnels. Puis quelques minutes de marche suffisent pour atteindre la grande place de Gwanghwamun, toujours accompagnée de ses deux célèbres statues dressées aux extrémités de l'avenue, devant la grande montagne de Bukhansan - le roi Sejong et l'amiral Yi- Sun-Shin.
Déjeuner libre.
Le dépaysement continue du côté de Namdaemun - l'une des huit portes de la muraille de Séoul – dont l'attraction principale est son immense marché traditionnel, le plus vieux et le plus grand de Corée. Ici, 1 700 types de produits y sont exposés et quelques petits restaurants locaux cachés entre deux étals offrent l'ambiance chaleureuse qui nous plaît tant. Poursuite des visites dans un quartier proche, celui de Myeongdong la « ville lumineuse » où boutiques en tout genre se côtoient, la cuisine de rue y est réputée excellente et variée, l'occasion de tester vos papilles !
Fin de journée conseillée à la tour Namsan, située au sommet d'une colline qui surplombe toute la ville, elle offre un point de vue exceptionnel sur la ville et ses montagnes environnantes.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 5 : Séoul / Gyeongju
Petit déjeuner à votre hôtel et départ pour Gyeongju.
Trajet en KTX - Séoul à Gyeongju - 2h45.
Transfert privatif de la gare ferroviaire à votre hôtel.
Gyeongju, le musée à ciel ouvert
Gyeongju est une charmante ville, située dans le sud-est de la péninsule coréenne, parsemée de petites montagnes et bordée par la rivière Hyeonsang. Ancienne capitale du royaume de Silla fondé en 57 av. J.-C, C'est l'une des plus anciennes villes historiques au monde, un lieu unique par son patrimoine culturel et inscrit au patrimoine mondial de lʼUNESCO. Très riche en reliques, l'endroit se présente comme un véritable bijou pour la Corée du Sud.
Déjeuner libre.
Le centre de Gyeongju suffit à satisfaire une pleine journée de visites, à pied ou à vélo, en commençant par le célèbre parc des Tumuli, unique au monde, avec ses monticules qui font offices de tombes royales et ses arbres enchanteurs qui viennent apporter ici et là un peu d'ombre et de couleurs. Tout près, se dresse Cheomseongdae, le plus ancien observatoire astronomique d'Asie. L'école confucéenne Gyeongju Hyanggyo servit à éduquer les membres de la Dynastie Joseon avec les principes confucéens de l'époque et la Choiʼs Old House est en fait la première maison du clan Choi, qui a été présent dans la région pendant 400 ans, et qui donne le nom aujourd'hui à presque 5% des coréens !
L'ancienne forteresse et lʼétang Anapji marquent les derniers points de visite à la tombée de la nuit.
Diner libre et nuit à votre hôtel.
Logement seul
Jour 6 : Gyeongju
Petit déjeuner libre à votre hôtel.
Gyeongju, les merveilles de lʼUNESCO.
Légèrement excentrés dans la montagne environnante se trouvent le temple Bulguksa et la grotte Seokguram qui sont deux sites exceptionnels du patrimoine coréen, classés à lʼUNESCO. La belle balade qui relie les deux points offre de magnifiques paysages naturels et vaut le détour. Surnommé le « Temple des terres du Bouddha » et symbole du royaume de Silla, Bulguksa tient une place importante dans le bouddhisme coréen. Sa construction géométrique complexe rappelle au visiteur qu'il quitte le royaume terrestre et entre dans le royaume sacré du Bouddha. Son architecture atypique est donc l'une des principales sources de la renommée de Bulguksa.
Déjeuner libre.
Seokguram est considérée comme un chef dʼoeuvre de l'art bouddhique d'Extrême-Orient. Cette grotte artificielle est faite de plusieurs centaines de roches de granit (très difficile à tailler) et est accessible par un tunnel qui mène à une antichambre rectangulaire représentant la Terre, puis à un vestibule avec deux colonnes qui encadrent l'entrée de la grande chambre intérieure circulaire qui symbolise le ciel, avec en son centre, Bouddha.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Logement seul
Jour 7 : Gyeongju / Busan
Départ de votre hôtel et transfert privatif vers la gare ferroviaire (environ 30min).
Trajet en KTX - Gyeongju à Busan - environ 2h45.
Busan, métropole chaleureuse du sud
Première véritable ville internationale, Busan est reliée maritimement à l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Cette ville portuaire géopolitique adjacente au détroit situé entre la Corée et le Japon, est un lieu de tourisme et d'échange commercial. La prospérité de ses activités portuaires inscrit ainsi Busan au rang de troisième port maritime mondial par l'association américaine des autorités portuaires. Appréciée par ses grandes plages de sable fin, Busan nous séduit aussi par son dynamisme coloré et sa population diversifiée qu'on reconnait à cet accent chantant bien chaleureux. Nichée entre de nombreuses montagnes et bordée par la mer du Japon, Busan jouit de nombreux atouts faisant d'elle une destination incontournable du pays.
Déjeuner libre.
Exposé sur le littoral, Jagalchi est le plus grand marché de produits de la mer du pays, où toutes sortes de poissons et crustacés proposés à la vente et à la dégustation (cru et frais) éveillent les sens. Impossible de manquer non loin la Tour de Busan qui offre une vue plongeante sur la grande côte lumineuse. La rue BIFF Square est l'ancien lieu où se déroulait le festival international du film de Busan jusqu'en 2011 (déplacé à Haeundae), et on s'amuse à reconnaitre les empreintes de mains laissées au sol par les célébrités locales et internationales. Perché sur les montagnes, le quartier de Gamcheon était un lieu d'hébergement pour les réfugiés de la guerre de Corée. Par la suite, un important mouvement solidaire de rénovation lui vaut aujourd'hui le statut de quartier le plus coloré et artistique de la ville, aménagé pour accueillir les plus curieux.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Situé à Busan, à 1,5 km de la gare de Seomyeon, l'Avani Central Busan propose un restaurant, un parking privé gratuit et un bar. Vous séjournerez à environ 4,7 km de l'université Kyungsung et à 5,4 km du quartier chinois de Busan. Des services d'étage et de change sont assurés.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 8 : Busan
Petit déjeuner dans votre hôtel.
Sur les côtes maritimes de Busan.
Le parc Igidae, dont le nom fait hommage à deux anciennes courtisanes coréennes sacrifiées pendant l'invasion japonaise, offre une belle promenade le long du littoral, dans un cadre calme entre mer et forêt. En longeant la côte sud, il est possible de « marcher au-dessus du ciel » sur le skywalk Oryukdo, qui se situe dans la zone de partage entre la Mer de l'est et la Mer du Sud.
Déjeuner libre.
Située à seulement trois kilomètres du centre-ville, la plage de Songdo constitue une alternative assez populaire pour profiter du grand air marin, loin de la foule des deux plages principales. Nommée lʼîle aux pins, elle a bénéficié dʼune entière restauration suite aux dommages causés par les intempéries. Le téléphérique qui relie les deux parcs Songdo et Amnam offre une vue plongeante sur la ville.
C'est dans le quartier jeune et animé de Seomyeon quʼil faut passer la soirée : de nombreux restaurants, cafés, bars – ambiance garantie !
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Situé à Busan, à 1,5 km de la gare de Seomyeon, l'Avani Central Busan propose un restaurant, un parking privé gratuit et un bar. Vous séjournerez à environ 4,7 km de l'université Kyungsung et à 5,4 km du quartier chinois de Busan. Des services d'étage et de change sont assurés.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 9 : Busan / Jujan
Petit déjeuner à votre hôtel puis transfert privatif vers l'aéroport de Busan (environ 25km/40min).
Vol domestique - Busan à Jeju.
15 kg de bagages en soute et 10 kg en cabine/pers. (Tout kg supplémentaire sera à régler sur place directement au coût de 2.000 wons/ kg = env. 1,70€.)
Voiture de location - Prise en charge.
Île de Jeju, premières découvertes à Seogwipo.
Créée il y a environ 2 millions d'années par suite de l'éruption du mont Halla (Hallasan), le plus haut pic du pays, Jeju-do est une île volcanique située à une centaine de kilomètres au sud-ouest des côtes sud- coréennes. Surnommée « l'île des Dieux », « le Hawaï coréen », ou encore « l'île des lunes de miel », Jeju offre au voyageur des panoramas exceptionnels entre terre et mer. Son climat doux, ses paysages verdoyants et ses plages de sable fin en font une destination exotique idéale propice à la détente. Au fil des sentiers Olle se découvre son charmant littoral façonné par une eau turquoise, des cascades naturelles et des falaises sculptées par les vagues.
Déjeuner libre.
Direction le sud de lʼîle pour y découvrir le parc de Seogwipo Chilsimnisi, grand espace vert surplombant la cascade Cheonjiyeon. Son environnement naturel comprend un mélange harmonieux de plantes, dʼarbres et dʼétangs, qui forment un paysage très sobre et relaxant. Le grand marché de Seogwipo, datant de 1960, est un régal pour les grands curieux, on y trouve de nombreuses spécialités locales. C'est à l'extrême sud de lʼîle qu'il est possible de visiter les profondeurs marines en naviguant dans le sous-marin de Seogwipo ultra moderne, dans un décor aquatique unique.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Situé à Seogwipo, à 2,1 km de la plage, le Casaloma Hotel propose une piscine extérieure ouverte en saison, un parking privé gratuit, une salle de sport et un restaurant. Cet hôtel 4 étoiles propose une connexion Wi-Fi gratuite, un club pour enfants et une réception ouverte 24h/24. L'établissement se trouve à 5,5 km du stade de la Coupe du monde de Jeju et à moins de 1,5 km du centre-ville.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 10 : Jeju
Petit déjeuner à votre hôtel.
Jeju, plage de Jungmun et ses sirènes.
Située sur la côte sud de l’île, la plage Jungmun se caractérise par sa forme en arc et sa combinaison unique de nuances de sable fin de 4 couleurs (blanc, noir, rouge et gris). Les falaises brunies par le basalte volcanique façonnent un paysage pittoresque qu’on retrouve dans plusieurs séries TV coréennes à succès.
Déjeuner libre.
Les Haenyos, ces « femmes de la mer » qui jouissent d’un grand respect, font pratiquement partie du patrimoine culturel de Jeju et leur activité a été inscrite par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité en 2009. Pour la grande majorité octogénaire, ces femmes plongent en apnée jusqu’à 10 mètres de profondeur pour pêcher des fruits de mer. Avec un peu de chance il sera possible de rencontrer ces incroyables dames de caractère sur la plage en matinée et profiter de leur pêche matinale pour déguster de succulents fruits de mer frais.
Le pont des 7 nymphes traverse le ruisseau qui mène à la cascade Cheonjeyeon appelé « Etang de dieu » à l’eau turquoise où celles-ci venaient s’y baigner d’après la légende. L’activité volcanique a créé encore de nombreux sites pittoresques. Ainsi, les piliers de pierre volcaniques font de la falaise Jusangjeolli un lieu unique, offrant une vue panoramique caractéristique de la province insulaire.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 11 : Jeju
Petit déjeuner à votre hôtel.
Les merveilles de Jeju.
Les Coréens qualifient Jeju d’« île des trois abondances » (les femmes, les pierres et le vent). Difficile de manquer une des grandes figures de l’île classée à l’UNESCO : le cône volcanique Seongsan Ilchulbong. Formé par des éruptions sur fond marin peu profond, il évoque une gigantesque couronne à flanc de mer. Son ascension est recommandée et le résultat en vaut le détour… la vue est à couper le souffle, surtout à l’aube !
Non loin de là, le petit village côtier de Woljeongri n’est pas seulement réputé pour sa magnifique plage de sable blanc et son eau turquoise, mais également pour sa « Coffee Street » (allée des cafés) comportant de nombreux cafés et restaurants accueillants.
Déjeuner libre.
La grotte Manjjangul est une formation géologique impressionnante puisqu’elle fait partie d’un réseau de tunnels creusés par la lave lors d’une éruption, il y a environ 250 000 ans. Les parois de la longue caverne sont ornées de décorations rocheuses multicolores – une beauté sublimée par la nature elle-même. Coté faune, c’est plus de 30 000 spécimens de chauve-souris (la plus grande colonie observée en Corée), et plus de 38 autres types de créatures qui ont été découverts.
Niché au cœur de l’île de Jeju, le cratère secondaire de Sangumburi révèle un écrin de verdure protégé, une biodiversité riche et foisonnante visible depuis la plateforme d’observation qui offre une vue magnifique à 360 degrés sur l’océan, le mont Hallasan et les oreums (petits volcans secondaires) de Jeju.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 12 : Jeju / Séoul
Petit déjeuner à votre hôtel et restitution du véhicule de location.
Vol domestique - Jeju à Séoul.
15 kg de bagages en soute et 10 kg en cabine/pers. (Tout kg supplémentaire sera à régler sur place directement au coût de 2.000 wons/ kg = env. 1,70€.)
Déjeuner libre.
Séoul, chic et moderne
Considéré comme étant le plus riche quartier de Séoul, Gangnam figure également parmi les districts les plus ostentatoires de la capitale sud-coréenne. Ses larges avenues, ainsi que ses immeubles à l’architecture ultra-moderne reflètent un design futuriste. À l’ensemble du décor viennent s’harmoniser l’univers de la mode et des nouvelles technologies. Aujourd’hui nettement apprécié des étrangers pour sa K-pop, Gangnam laisse entrevoir un environnement culturel en perpétuelle évolution.
On y trouve le plus grand centre commercial d’Asie : le Coex Mall et ses nombreuses attractions : Fort de ses 154 000 m², il se subdivise en zones et abrite toutes distractions : musée du kimchi, grand aquarium, gigantesque bibliothèque, boutiques en tout genre, restaurants coréens et du monde (entre autres !).
Le temple Bongeunsa est un des lieux de naissance du bouddhisme en Corée du sud. Entouré de beaux jardins, il invite au calme et à la sérénité en se détachant du rythme effréné de Séoul. Il est connu pour accueillir la plus haute statue de Maitreya, le bouddha de l’avenir, qui se dresse fièrement sur ses 28 mètres de haut, le regard porté vers la modernité de la ville.
La visite des tombes royales de Seonjeongneung promet une balade sympa dans le parc et dernière étape recommandée en passant par le quartier chic Apgujeong Rodeo où vous trouverez un ensemble de grands magasins. Appelé la ‘Mecque’ de la mode, il est un haut lieu du consumérisme doublé d’une zone culturelle.
Diner libre et nuit à l'hôtel.
Le GLAD Gangnam COEX Center est situé à côté de la sortie 1 de la station de métro Samseong (ligne 2). Cet établissement possède une salle de sport, un salon et une réception ouverte 24h/24. Toutes les chambres comprennent un coin salon muni d'une table basse, un réfrigérateur et une bouilloire électrique. Vous profiterez aussi d'une télévision à écran plat et d'un bureau. La salle de bains privative est pourvue d'une douche à l'italienne et de toilettes avec un bidet électronique. Les centres commercial et de conventions COEX se trouvent juste en face du Glad Gangnam COEX Center. Le parc à thème Lotte World est à 10 minutes en métro à l'est de l'hôtel, et la rue principale du quartier de Gangnam est à 10 minutes en métro à l'ouest.
Nuit et Petit déjeuner
Jour 13 : Envol pour la France
Petit déjeuner à votre hôtel.
Le jour du retour est finalement arrivé… Il est temps de quitter cette péninsule à l’harmonie des traditions et de la modernité sans nul pareil, et repartir avec les enseignements de la civilisation coréenne.
Selon l’heure du vol, il faudra profiter des derniers instants de voyage pour dénicher le cadeau parfait, avant de prendre la direction de l’aéroport de retour et d’embarquer dans l’avion. En contemplant les magnifiques clichés pris lors du voyage, il n’est pas rare qu’un éventuel retour en Corée plus tôt que prévu traverse l’esprit des voyageurs…
Transfert privatif vers l'aéroport d'Incheon (environ 50km/1h).
19Oct2024 - Seoul Incheon International Airport (ICN) Vers : Abu Dhabi International Apt (AUH)
Etihad Airways (EY) 857 de 18:00 - 23:00
Temps de trajet total : 10:00h
Bagage : 23 kg inclus
Nuit à bord
Jour 14 : Retour en France
Abu Dhabi - Bruxelles 02h25 - 07h25
Temps de trajet total : 07:20h
Bruxelles / Marseille 11h00-12h45
Bagage : 23 kg inclus
Tarifs
Prix par personne sur la base de 2 participants à partir de
3 690 €
Ce prix comprend
Les vols au départ de Marseille avec Brussels Airlines et Etihad airways
Les taxes aéroports
1 bagage en soute par personne + 1 bagage cabine
L'accueil et lʼassistance francophone à lʼarrivée à Séoul
Les Hébergements selon programme
les repas selon programme
Les transferts aller-retour de l'aéroport d'Incheon au logement, en taxi privatif,
Une T-money Card préchargée, carte de paiement sans contact pour lʼutilisation des transports en commun en Corée notamment,
Le trajet en KTX (tgv coréen) en 2nd classe entre Séoul - Gyeongju et Gyeongju -Busan
Le transfert aller et retour entre la gare ferroviaire de Gyeongju et l'hebergement en taxi privatif, Le transfert entre l'hébergement et l'aéroport de Busan en taxi privatif,
La location d'une voiture pendant 4 jours sur l'ile de Jeju - attention permis international nécessaire
Le vol domestique en 2nd classe entre Busan-Jeju et Jeju-Gimpo.
Le Pass Palais, donnant accès aux 4 palais principaux de Séoul (dont le jardin secret) + le sanctuaire Jongmyo
Deux cartes sim coréenne pour la durée du séjour, pour une connexion internet illimitée + appels entrants illimités + 10 minutes d'appel local uniquement,
Une journée avec un guide francophone certifié d'état à Séoul de 9h à 17h (transports, entrées dans les sites et déjeuner non-inclus, paiement sur place en fonction),
L'assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 durant le voyage, avec une agence française à destination.
Ce prix ne comprend pas
Les entrées dans les sites touristiques en dehors du Pass palais,
Les repas, à l'exception de ceux mentionnés comme inclus, ainsi que les boissons nous conseillons de prévoir 20-30/personne par jour
Les transports autres que ceux mentionnés comme inclus, dont les transferts entre les centres-villes et les hébergements lorsqu'il n'y a pas d'assistance (en transports publics ou en taxi, au choix),
Les frais liés à l'utilisation du véhicule de location tel que: carburant, péages, stationnement...etc, Vos dépenses personnelles,
Les pourboires (guides, assistants),
L'assurance multirisques 122 € / pers